Nos deux premières semaines de voyage !

Deux semaines que nous sommes partis. Seulement deux semaines, et pourtant j’ai l’impression que ça fait une éternité !! Nous avons fait, et vu, tellement de choses…

Alors un petit bilan ?

Nous sommes toujours en France pour le moment. Donc pas de changement radical ! Je trouve que nous avons toujours ce rythme soutenu, trop soutenu. Courir partout, avoir l’impression que le temps manque et de faire tout au dernier moment.. Alors que pourtant, nous l’avons, ce fameux temps ! Après 2 ans et demi à devoir justement courir partout, enchaîner chacun deux boulots, travailler 16h/24h et 7j/7j, cela doit être normal de ne pas trouver ce nouveau rythme « no stressssss » 🙂 Mais patience, cela viendra sûrement assez vite !

Côté planète, ça a changé quoi ?

Et bien nous faisons tous nos autres trajets en vélo ou trottinette. Chose que nous ne faisions jamais avant.. La voiture était tellement la facilité. Mes cuisses s’habituent 😀 En revanche en côte, j’abandonne et je monte à pieds, tant pis ! Il n’empêche que le vélo, c’est fort agréable en fait.. C’est pratique, sportif, écolo, et plaisant.
En vélo, nous avons fait le centre de Bayonne, nous sommes allés jusqu’à Anglet, à Décathlon justement pour équiper les vélos (porte bébé, porte bagage, selle, panier avant, casque…), et nous faisons nos courses. C’est difficile au retour car lourd, mais amplement faisable ! De toute façon c’est un petit frigo, donc il faut faire des courses un peu plus souvent qu’avant, et cela permet d’avoir toujours du frais, ce qui n’est pas plus mal !

Nous utilisons aussi l’application Toogoodtogo, l’appli anti-gaspi ! Je trouve cette appli super  : Chaque jour, des commerçants constituent des paniers d’une valeur de 12€ environ, que vous ne paierez  que 4€. Produits frais, viande, fruits, fromage, conserves etc.. Attention, vous n’aurez pas le choix du panier / des produits, et tous ces produits auront une DLC courte, très courte, voir quasiment toujours le jour même. C’est économique et surtout ça évite de jeter…

Pour le zéro déchet, wahou que c’est compliqué. Nous en sommes malheureusement très loin… Nous avons réduit, mais le vrac est quand même horriblement cher 🙁 Nous voulons bien faire des efforts, mais payer le kg de riz vrac 3 fois (Olivier dit 10..) plus cher qu’en paquet, bof bof… Nous ne roulons pas sur l’or.. Je pense ne pas avoir trouvé le magasin vrac qui vaut le coup pour l’instant.

Côté eau, nous tenons environ 2 semaines avec nos 400L. Nous sommes plutôt contents, car on a donc bien divisé par 7 par rapport à avant. C’est énorme..

Des faits marquants pendant ces deux semaines ?

Autant des fois nous pouvons être impressionnés par la bêtise humaine, autant certains peuvent nous surprendre dans le bon sens. Et ça a été le cas à Messanges. Garés sur le parking d’un super U (car il n’y avait vraiment pas d’autre endroit), nous avions un sac poubelle sous le bus car pas trouvé de quoi le jeter, et j’ai aperçu un jeune homme déposer une boîte de conserve au pied du bus. J’ai cru qu’elle était ouverte et qu’il se débarrassait. Je l’ai vu aller à un autre camping-car plus loin et faire de même. Bizarre.. J’ai donc été récupérer la boîte, et c’était en réalité une boîte de pâté pour chien, neuve. Ma pensée est alors passée de « ah le saligot il croit qu’on est une poubelle » à « wahoo, merde, j’suis sur le cul là ». Je n’ai même pas pu aller le remercier. Même si nous n’en avions pas forcément besoin, j’ai trouvé son geste vraiment.. gentil.

Un autre geste sympathique, cette fois-ci sur Bayonne. Après avoir tourné au moins 1h dans Bayonne pour trouver un stationnement, nous nous arrêtons finalement dans une zone industrielle. Nous y avons passé 2 nuits. Le matin, avant de partir, Olivier remarque un petit autocollant à l’arrière du bus : « Bon tour du monde », de la part du magasin qui était juste à côté. Un petit geste qui nous a fait chaud au cœur. Nous sommes bien sûr allés les remercier !

Autre chose de marquant ! Pour le stationnement, nous n’avons pas eu trop de problèmes, à part certaines villes touristiques qui sont anti camping-car. Arrivés sur Bayonne, on nous avait conseillé vers un stade. Manque de bol, ce jour-ci il y avait le forum des associations. Des voitures partout.. Pour sortir de là bas, nous devions faire tout le tour. Et arrivés sur un petit rond point, 3 voitures étaient garées dessus, au milieu, et d’autres à l’extérieur sur le rond point lui même. Autant dire qu’en bus de 12m, ça ne passait pas.. Et bien si !! Après une galère d’environ 30 minutes à faire des marches avants, arrières, à s’écarter etc.. Notre pilote « Papa le ouf » a réussi à passer le rond point. Bravooo car moi je me voyais resté bloquer là jusqu’à ce qu’une voiture bouge…

Et pour finir, attention à l’océan 🙂 Posés tranquillement sur la plage de Biarritz, la marée était montante. Bien que nous étions loin de l’eau, une vague est venue jusqu’à nous, immergeant tout sur son passage.. Mon réflexe a été bien sûr de récupérer Marley puis de prendre le sac à dos (c’est dans le bon sens, non ? :p). Malheureusement je n’ai pas eu le temps de prendre le reste des affaires.. pantalons, serviettes, et .. téléphone dans l’eau :’-( Il ne s’allumait plus… Mais, une nuit à sécher dans le riz, puis démontage par monsieur du téléphone, nettoyage, remontage, et bim ! Il ne fonctionnait toujours pas… Après quelques acharnement à le faire démarrer, il s’est enfin lancé. Depuis, je ne l’éteint plus 😀

Et la vie quotidienne ?

Parfait ! On fait juste plus attention à ranger souvent, pour ne pas être vite encombrés. Mais sinon nous avons une vie un peu comme vous 🙂 Une vie normale, un petit bonhomme qui joue à l’intérieur en mangeant des carottes, papa qui fait la lessive, Marley qui aide maman à faire une glace, quelques sessions « glandage » devant la console 🙂

Un petit bonheur que j’ai : prendre la douche à ciel ouvert. Que c’est agréable de se doucher en regardant le ciel.. Avec la température de dehors.. Mmmh

Nous avons pris l’habitude d’effectuer nos trajets juste après manger, en tout début d’après midi. Comme cela Marley s’endort dans son siège auto et fait sa sieste. Le temps lui parait sûrement moins long.

Autre chose, avant quand nous partions, nous laissions les chiens dans le salon, avec le canapé levé debout de côté, coincé dans le « couloir » cuisine, pour qu‘ils n’aient pas accès à l’avant du bus (notamment le poste de conduite, les sièges…). Car ils sont malheureusement un peu destructeurs. Alors les laisser avec accès au canapé, c’était lui dire au revoir. Mais cela était fatiguant à mettre en place, il fallait en plus couper le gaz à chaque fois car Husler arrivait malgré tout à sauter au dessus de la gazinière pour passer devant. Et au passage, il tournait le bouton du gaz… (deux fois …..!!! oups).

Maintenant, nous les laissons dans la chambre, avec le matelas si nous ne partons pas longtemps, et sans le matelas si on pense que ce sera un peu long. Ils ont comme cela aussi accès à la salle de bain avec leur gamelle d’eau et le lanterneau ouvert. Beaucoup moins de chose à mettre en place et plus de sécurité et confort pour eux.. Pour le moment, seul le draps housse a été arraché 😀 Petite bêtise, mais vite pardonnée.

Des améliorations à faire dans le bus ?

Ah oui ! Les toilettes, les toilettes ! Pourquoi ? Pour rappel, ce sont des toilettes sèches. Donc à chaque pipi ou popo, on recouvre de sciure. Les odeurs, ça va. Mais quand il s’agit de les vider, et nettoyer, c’est très lourd, sale, et l’odeur…. Pour y remédier, nous avons décidé de séparer les urines, que l’on vide quotidiennement, du reste. Pour l’instant, nous n’avons qu’une bassine. Donc les prochains travaux seront de refaire les toilettes, avec un côté urine (sceau avec couvercle) et un côté popo (avec sceau et sciure). Ce sera plus simple à nettoyer et moins odorant en général.

16 commentaires sur « Nos deux premières semaines de voyage ! »

• Bonjour . Je vous trouve bien courageux et c’est une belle expérience que vous nous faîtes partager . Nous sommes camping-caristes et tous vos récits sont enrichissants . Je suis impatiente de vous lire à chaque post . Bonne continuation .
    Rolande

• Cc la petite famille !
    Ca fait du bien de vous lire et on ressent votre joie !
    Toogoodtogo, je connais car je le fais aussi par chez moi c’est top !
    C’est vrai que le + dérangeant c’est les toilettes mais il en faut lol !
    À force de voyager et avec les réseaux sociaux, vous allez devenir important et vous aurez sûrement d’autres surprises 😉 ! Quel plaisir ce doit être ces petites ballades en vélos.
    Merci encore pour toutes ces photos, ces histoires et bonne continuation et soyez prudents !
    Hâte de vous relire, à bientôt !
    Je vous suis déjà sur Fb…
    Cordialement Élise GRIVAULT dans le 79…

On le faisais aussi avant de partir (Tgtg). Malheureusement ce n’est pas développé dans toutes les villes ! On en fait de moins en moins, en tout cas au portugal il n’y en a pas beaucoup… Mais on fait le marché, qui est beaucoup moins cher qu’en france et plus sympa que les super-marchés 🙂
      Merci encore et à bientôt !

• Bonjour, un grand bravo à vous et merci pour ces commentaires natures et plein de vérités, j’adhère vraiment à 100% votre idée de ce voyage cette aventure au combien passionnante, et pour vous, et pour nous lecteurs !!
    Juste une petite remarque concernant les toilettes sèches, ayant moi meme fabriqué ce genre de toilettes , il faut je pense vider le seau tous les jours, et il n’est pas forcément nécessaire de mettre de la sciure après avoir uriné.
    Bon voyage !!

• Bonjour, et merci !! 🙂 Nous avons du retard sur les publications mais pas facile d’avoir internet ici :p
      Effectivement c’est ce que nous faisons pour les toilettes, nous avons séparé les deux, urines vidées tous les jours et sans sciure. C’est au final plus propre et plus facile !
      Merci de nous suivre !

• Bonjour,
    Je suis un joueur de pétanque qui voyait votre bus tous les jours et je me suis intéressé a votre aventure
    Bonne continuation.

• Bonjour la famille. Roulant en T4 je monte dans votre bus en cours de route pour suivre votre périple.
    Je vis mon rêve en regardant votre blog.!! Bon voyage.!!
    Jeremy

• je découvre votre périple, alors bonne route la famille
    la douche à ciel ouvert ici aussi (la rochelle 17) ns avons douche à ciel ouvert pluie, grêle,orage presque tous les jours !!
    je vais vs suivre
    merci à vous et bonnes fêtes de fin d’année