Première semaine en bus !

Et oui, ça y est ! Depuis le lundi 06 mai nous vivons dans le bus ! Cet article va donc parler de nos ressentis, du quotidien, des changements…

Emménagement : 

Nous avions fait notre vide maison fin Avril. Celui ci a plutôt bien fonctionné et nous en sommes ravis. Nous avons fait du tri dans nos vêtements, déco, vaisselle, affaires etc, et transféré le principal dans le bus. L’espace est plus petit, mais tout rentre ! Mes vêtements ont leur place, en revanche les rangements d’Olivier débordent un peu 🙂 Quant à ceux de Marley, il va falloir refaire un tri, il en a trop, BEAUCOUP trop !!

J’avais bien rangé le meuble sous la télé, avec la console, mes livres de cuisine, les dvd. Mais tout ceci a été transféré dans le meuble au dessus. Pourquoi ? Pour y mettre la cave de monsieur ! Un meuble entier rempli de vin et diverses boissons… 🙂

Les soutes se remplissent vite également.. Vélo, matériel de kite-surf, vêtements de ski, jeux etc. Mais il reste de la place !

Les chiens :

Pour eux aussi, il y a un gros changement. Avant, ils étaient souvent seuls dehors dans l’enclos, puis dedans avec nous le soir. Maintenant, ils nous ont 24/24 sur le dos ! Pour leur plus grand bonheur je pense. En effet, ils sortent beaucoup plus souvent dehors en laisse, voient plus de monde. Pour le moment, nous ne les attachons pas encore dehors avec la longe, il y a trop de monde autour, et nous ne les avons jamais laissés seuls dans le bus. Ca, c’est un moment que nous redoutons un peu. Vont-ils aboyer sans arrêt, détruire quelque chose, vouloir absolument sortir ? La solution sera de les laisser dans le salon, avec le canapé relevé pour boucher l’accès à la cuisine / poste de conduite.

Avec ce changement de mode de vie, nous en avons profité pour voir un comportementaliste canin. Nous avons compris que nous allons devoir faire des efforts pour eux, pour leur stabilité. Dans un premier temps, nous allons devoir leur faire un espace rien qu’à eux, pour qu’ils puissent être tranquilles quand ils le souhaitent. Olivier va donc créer une plateforme au dessus des marches du poste de conduite. Ensuite, il faudra les stimuler d’avantage, avec de l’enrichissement, des récompenses, des jouets, du renforcement positif !

En une semaine, nous voyons déjà un peu de changement. Il y a plus de bruit autour et pourtant aboient moins qu’avant. Mais nous allons devoir beaucoup travailler sur la solitude.

Le quotidien :

Personnellement, je n’ai pas l’impression d’avoir changé radicalement mon quotidien (à part devoir faire la vaisselle à chaque fois !). La nuit est paisible (surtout quand il pleut, que c’est agréable d’entendre la pluie…), le matin tranquille. Aucun changement particulier !

Suite au changement des branchements des panneaux solaires, nous n’avons aucun soucis d’électricité, les batteries sont en parfait état (bravo chéri !). Cependant, notre vision des choses a changé, et nous souhaitons faire de notre mieux pour la planète. Nous n’avons donc aucun appareil en veille, nous faisons attention à la charge des téléphones, aux lumières etc.

Niveau chauffage, quelques modifications seront à apporter. Olivier avait installé un chauffage à air fonctionnant au diesel. Il se trouve dans la soute, l’entrée d’air est sous notre lit ( l’aspiration fait du coup un peu de bruit ), et les deux sorties d’air chaud sont dans le salon et dans notre chambre.

Mais la répartition n’est pas au top : il fait très bon dans la chambre, cela se diffuse un peu dans la chambre de Marley, en revanche la sortie du salon est trop dans le coin et ne diffuse pas assez dans la partie cuisine. Nous pensons donc ajouter 2 sorties d’air supplémentaires. A voir aussi si nous rajoutons une entrée d’air afin que le bruit soit moindre dans la chambre.

Le gros changement en revanche : l’eau. Et oui, nous sommes « limités ». Nos cuves font 400L. Il faut donc faire attention à notre consommation.. Je pensais que ça allait être dur pour moi qui adore passer 20 minutes sous la douche tous les jours… Mais en fait, ça passe 😀 Une douche rapide fait aussi très bien l’affaire ! Nous avons également appris à faire la vaisselle différemment, en économisant l’eau, et à la « recycler ».

Nous avons dû faire le plein d’eau samedi. Heureusement, juste à côté de notre emplacement, une association nous a prêté son accès d’eau, encore merci, car sinon nous aurions dû partir à la recherche de cette précieuse eau.. Et là, avec Olivier nous avons eu la même réflexion… Si tout le monde était limité en eau, ou du moins n’aurait pas accès si facilement à l’eau, en devant aller remplir soi-même ses cuves toutes les semaines au autre, nous pensons que la mentalité changerait, et que chaque personne ferait plus attention à sa consommation. Un si petit geste pour la planète.. Je ne m’en cache pas, moi aussi avant l’eau était « à volonté » en quelque sorte, je faisais la vaisselle robinet ouvert, me lavait les dents robinet ouvert, prenait des douches très très longues.. Mais maintenant, stop !

Le frigo a également changé de taille ! Les courses seront donc plus fréquentes, ce qui permet aussi d’avoir des légumes frais plus souvent. Nous essaierons également de nous rapprocher du zéro déchet et du fait maison. Nous ferons nous même le liniment, la lessive, le liquide vaisselle etc. Les petits pots de bébé sont fait à la vapeur au Thermomix, ce qui nous permet de cuire les épluchures dans l’eau (que nous donnerons aux chiens en plus des croquettes) et réutiliser l’eau de cuisson pour nous faire des bouillons !

Les choses à revoir…

Je disais plus haut que dormir avec la pluie est très agréable. En revanche ça l’est un peu moins quand la pluie nous tombe réellement dessus 😀 Une petite fuite a été localisée à la fenêtre de la chambre, une autre sur la fenêtre du salon. Il va donc falloir revoir toute l’étanchéité du bus (toit, panneaux solaires et fenêtres).

Nous allons aussi revoir les toilettes sèches, pour limiter au mieux les odeurs.

Conclusion :

Nous sommes très heureux d’avoir fait ce choix. J’avais un peu peur de quitter la maison, mais au final cela a été.. Naturel ! L’emplacement est très bien, les arrêts de bus (gratuits !) sont à 50 mètres, il y a de la verdure.. Nous sommes libres, et surtout, ensemble.

Prochainement nous ferons une vidéo de présentation du bus. Alors à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *