TOP des applications utiles en voyage !

Il y a différents styles de voyages : en avion, en camping-car, en stop, à l’étranger, en France, en famille, seul, avec animaux, à l’hôtel, en camping etc… Comme il y a différents voyageurs : des personnes très organisées qui planifient tout, des minimalistes, des « à l’arrache », des têtes en l’air, des malchanceux…

Mais même le plus organisé au monde n’aura pas pensé à tout… Et c’est pourquoi dans cet article vous trouverez beaucoup d’applications ou sites qui peuvent être indispensables, utiles, pratiques ou juste géniales ! Aujourd’hui, on trouve des applications pour tout et n’importe quoi 😀

Il vous suffira de cliquer sur le logo de chaque application pour avoir le lien direct. Je les ai classées en différentes catégories :

 

À l’étranger :

Google Translate
Si simple d’utilisation, c’est l’application à avoir ABSOLUMENT à l’étranger. Sauf si bien sûr vous parlez toutes les langues du monde 🙂 Cette application n’est pas un simple traducteur, elle possède plusieurs options bien sympa comme l’utilisation hors ligne (il faut au préalable télécharger gratuitement la langue), la détection de la langue, le micro (vous parlez, ça écrit), la transcription (traduire une conversation en temps réel), et ce que j’aime par dessus tout : la « photo traduite » ! Très pratique surtout au resto pour comprendre la carte… Vous prenez en photo la carte et hop, en français ! Et en plus, elle est totalement gratuite…

XE Currency
Calculez les taux de change en direct avec ce convertisseur gratuit. Possibilité également de faire du transfert d‘argent.

Conseils Voyageurs
Des informations en temps réel par le Ministère des Affaires étrangères sur les situations des pays : transports, santé, séismes, sécurité… ATTENTION : Depuis peu, beaucoup davis négatifs indiquent que lapplication serait piratée et malveillante. 

Se déplacer :

Google Maps 
Simple et efficace comme GPS, il existe plusieurs vues, possibilité de faire des recherches aux alentours et un mode hors connexion. Les trajets sont intelligents. Il y a bien sûr d’autres GPS, mais je suis toujours resté sur celui-ci. La vue aérienne satellite est aussi hyper pratique pour repérer des stationnements.

Maps.me
Une variante de Google Maps, et très réputée. Cette application gratuite fonctionne hors connexion, mais il faut penser à télécharger les cartes du pays ou région avant 🙂 Elle est mieux que Google Maps pour le hors connexion. 

Citymapper 
Maps est simple et pratique pour les trajets voitures. Mais pas terrible au niveau des transports en commun. Citymapper, elle, est vraiment AU TOP sur les bus, tram, train, métro, uber, taxi, vélos… Horaires en temps réel, sorties de stations métro, étape par étape.. Tout ce qu’on a besoin pour nous simplifier la vie en ville. Elle m’a sauver plein de fois la mise à Lisbonne !
Ce qui est dommage c’est qu’elle ne compte que 42 grandes villes pour le moment 🙁

Waze
Alors celle-ci je ne l’utilisais que pour un but précis : être prévenue des radars… Je mets ma phrase au passé car c’est pas avec le bus que je vais faire un excès de vitesse 😀 Quoique…. 🙂
Elle est pratique pour connaître le trafics, voir les accidents, les contrôles routiers . Mais au delà de ces avantages, ce n’est pas le meilleur gps. 

Rome2rio
Se déplacer d’un point A vers un point B, partout dans le monde ! Peu connue, cette application a quand même une note de 4,5/5. La plateforme va effectuer pour vous la comparaison de tous les moyens de transports possibles, avec une bonne estimation des prix et du temps. 

OsmAnd
Application GPS sans connexion, elle intègre en plus un altimètre, et les lignes de bus du monde entier. Avoir le relief est vraiment un atout, en vélo, mais aussi avec notre moyen de locomotion (surtout quand on a un gros bus 😀 )

Uber
Un taxi moins cher, rapide, à toute heure ? Demandez à Uber ! Je crois qu’il est présent partout dans le monde.. Et j’avoue qu’il peut sauver la mise quelques fois… Moi par exemple, le 01 Janvier, 2h du matin, métro fermé, bus complets, enceinte de 8 mois avec un enfant de 2 ans 😀 Merciiiiii Hubert ! 
¤ Grab pour l’asie du sud-est ¤

Blablacar
Pensons à la planète et faisons du covoiturage ! Présente en France et en Europe, cette appli met en relation des conducteurs qui voyagent avec des places libres, avec des passagers recherchant un trajet.

Se loger :

Airbnb
Une alternative à un hôtel coûteux ! Pas besoin de lui faire de la pub, tout le monde connait cette application. De la villa entière à la chambre partagée, vous y trouverez de tout et pour tous les prix. Nous, nous l’utilisons des fois en tant qu’hôte avec chambre privative. Logement insolite 🙂

Couchsurfing
Alors oui, vous pourrez passer des nuits au chaud gratuitement. Mais c’est avant tout une appli de rencontre. Là il n’est pas question d’un logement entier gratuitement, mais il est question de partage et d’échange avec l’hôte. Généralement on partage un repas, une soirée, une après-midi, une nuit ou plus ! Et ça marche dans les deux sens.. Un jour vous prêterez votre canapé en France, un autre on vous prêtera un lit à Sydney.. 🙂 Nous aimons vraiment cette application et avons rencontrés de superbes personnes grâce à elle. 
¤ Il existe aussi le Wwoofing : aider des agriculteurs ou particuliers en échange du gîte et/ou du couvert ¤

Hostelworld
Jai beaucoup utilisé ce site avant notre périple, lorsque j‘ai visité l’Europe de l’est en sac à dos. Et j’en garde de merveilleux souvenirs. Hostelworld permet de trouver des auberges de jeunesses (entre autres). Le site est facile d’utilisation, agréable, et sûr. 

Warmshowers
C’est un système d’échange gratuit d’hébergement entre cyclo-randonneurs à travers le monde. Le couchsurfing des cyclistes !

Glamping
Alliance entre le Glamour et le Camping, le luxe et le confort de beaux hébergements avec la liberté du camping. Cabane dans les arbres, yourte, bulle… De quoi être dépaysé tout près de chez vous !

Les différentes recherches aux alentours :

Tripadvisor 
Pas besoin de présenter cette application de renommée mondiale… Que ce soit pour trouver un restaurant, les différents monuments, ou chercher une activité à faire… Tripadvisor est là ! Attention cependant à bien lire les commentaires… Et ne pas oublier qu’il faut de tout pour faire un monde 😀

WiFi Map 
Une application pratique pour trouver du Wifi gratuitement autour de vous ! Avec environ 100 millions de Wifis disponible dans le monde entier… Il peut s’agir de Hotspot gratuit (municipalités par exemple), ou réseau Wifi privé d’un resto, hôtel ou même un particulier, qui accepte de partager sa propre connexion et donc son mot de passe. Soyez vigilent quand même : je vous conseille d’éviter de consulter votre banque ou d’effectuer un paiement à partir d’un réseau non sécurisé. 

Too good to go
Manger anti-gaspi à petit prix ! Chaque année 1/3 de la production mondiale de nourriture est jetée. Oui, jetée… Grâce à cette appli, on s’engage un peu contre le gaspillage alimentaire. On est très adepte. En revanche on ne choisi pratiquement que les supermarchés notés au dessus de 4/5.

Where is Public Toilet
Qui n‘ jamais eu une envie très pressante en plein milieu de la foule ?! Utile en voyage, mais aussi pour tous les jours. Il y a même des filtres pour trouver le toilette qui vous convient le mieux ^^ 

Refill my bottle
En voyage il est des fois difficile de trouver quelque chose d’indispensable : l’eau. Le principe de cette application est donc super, mais malheureusement pas assez connue donc pas assez de points d‘eau indiqués ! Park4night possède également la recherche par catégorie Eau. 

Falling Fruit
Gigantesque carte collaborative sur les récoltes urbaines, sources de nourritures comme plantes, champignons, fruits, puits… Miam ! 

Véhicule :

Drivvo
La gestion de votre véhicule ! Suivez votre consommation, vos km, vos entretiens, dépenses et j’en passe ! Simple d’utilisation et lisible. Personnellement je note tout dessus ! Et je l’ai téléchargé dès le début, car notre compteur km ne fonctionne plus.. C’est donc assez pratique de savoir où on en est ! 

Park4night
Très connu par les voyageurs en véhicule aménagé,  Park4night est une mine d’or pour trouver un stationnement, un coin sympa pour passer la nuit, des aires de vidanges, des aires de pique nique, trouver de l’eau et j’en passe ! Chaque lieu est noté par les autres utilisateurs, avec la date et un commentaire, ce qui permet d’en savoir un peu plus et notamment s’il est calme et rassurant, ou alors non recommandé car possibilité d’être vandalisé…
¤ Campermate pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande ¤

iOverlander
Un park4night mais plus développé côté Amérique ! Elle aussi est gratuite et permet de chercher des lieux de différentes catégories. Petit + : celle ci fonctionne en mode hors connexion. 

Victronconnect
Pratique pour suivre la production des panneaux solaires ! Données en temps réel ou historique, contrôler facilement les équipements… Utile quand il ne fait pas beau pour savoir si je peux utiliser mon gaufrier XD

Souvenirs :

Polarsteps
Cette application peut suivre automatiquement votre itinéraire et les endroits que vous visitez. Vous avez un profil
voyageur personnel qui affiche votre itinéraire, tracé sur une carte du monde haute en couleurs, que vous pouvez aisément partager avec vos amis et votre famille. À la fin de votre voyage, vous pouvez même commander un album photo imprimé. Perso j‘ai désactivé le suivi automatique 😀

Google Photos
Vous avez pris 1001 photos pendant votre voyage, toutes plus belles les unes que les autres… Mais voilà, on vous vole votre téléphone ! Vos souvenirs s’envolent… Mais NON ! Grâce à Google Photos, vos photos sont sauvegardées en ligne automatiquement (sous réserve de bien le paramétrer).

Fizzer
Restez en contact en envoyant du bonheur partout dans le monde avec vos propres créations photos. Plus la peine de trouver une carte postale, d’acheter un timbre, trouver une boîte aux lettres… Fizzer propose aussi des faire-part ou album photo.
¤ Popcarte est du même style ! ¤

Nature :

Seek
Connectez vous à la nature ! L’application permet d’identifier les plantes et animaux en temps réel grâce à votre appareil photo. Elle peut aussi vous informer sur toutes les espèces (animales ou végétales) qui vous entourent à l’aide de la géolocalisation.  

AlpineQuest Rando GPS
Solution complète pour les activités et sports en extérieur, avec mode hors ligne, statistiques, graphiques… Très détaillé pour vos randos !

Champignouf
Le Shazam des champignons ! Prenez une photo, l‘application détectera la variété et vous renseignera sur ses caractéristiques, en particulier sur la toxicité. Mais attention quand même, cela peut être dangereux, ne mangez pas n’importe quoi 😀

Pratique :

Clear Scanner
Scannez vos documents importants grâce à votre téléphone. Un peu septique au début, je ne voyais pas trop l’intérêt. Si j’avais besoin de numériser un document, je le prenais en photo, et le recadrait après. Mais cette application permet d’avoir un vrai rendu de document scanné, propre, à la bonne taille, moins lourd, facile d’utilisation. J’adhère ! 

MyMaps
Créez et modifiez vos cartes personnalisées, ajoutez des points, obtenez l’itinéraire et naviguez vers toutes les adresses de votre carte. Elle est pas mal, mais il y a tellement de choses à améliorer dessus que je ne l’utilise plus trop…  

Tricount
Idéal pour des voyages entre amis ! Si tout le monde rentre ses dépenses, l’application calcule alors qui doit à qui. Un équilibrage facile et rapide !

ExpressVPN
Vous êtes dans un pays où la censure interdit l‘accès à certains sites ? Pas de problème, ExpressVPN est là ! Elle protège en plus vos données personnelles. Une application à ne pas oublier… 

Google Localiser mon appareil
Vous avez oublié votre téléphone sur la table du resto ? Impossible de remettre la main dessus ? Ou mieux…. Vous voulez savoir où est votre conjoint ?! :p Cette application pourra retrouver votre appareil Android, le verrouiller jusqu’à ce quil soit de nouveau en votre possession, et bien dautres fonctionnalités. Il faut donc télécharger lapplication, et se rendre sur android.com/find le jour où vous en avez besoin.

Alors, prêts à lancer les téléchargements ? 

N‘hésitez pas à partager vos applis préférées en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *